Lors d'un concours d'art urbain, une épreuve consiste à peindre un mur mis à disposition de la ville. Les concourants doivent décorer deux parties de ce mur : une partie carrée et une partie triangulaire, schématisées dans cet extrait du règlement.
\(\)`\text{ABCD}` est un carré de côté \(5\) m.
À l'intérieur de ce carré, on construit un motif bleu formé de deux figures : un carré \(\text{A}\text{E}\text{F}\text{G}\) et un triangle \(\text{E}\text{B}\text{H}\) isocèle en \(\text{H}\).
On précise que le point \(\text{E}\) appartient au segment \([\text{A}\text{B}]\), le point \(\text{G}\) appartient au segment \([\text{A}\text{D}]\) et le point \(\text{H}\) appartient au segment \([\text{C}\text{D}]\).
De plus, les artistes sont soumis à la contrainte suivante : « Afin que l’œuvre soit éligible au concours, il faut que l'aire décorée soit comprise entre \(11\) m² et la moitié de l'aire du mur. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 